dimanche 4 novembre 2007

Un week-end en banlieue

Pas de post depuis deux jours pour cause de week-end prolongé, durant lequel j'ai pu profiter de mon chéri et de notre petit bonhomme.

Ce week-end fut un week-end banlieue. Le 9-4 d'abord, puis le 9-3. Première visite au Mac/Val, le musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine, inauguré en 2005. J'en avais beaucoup entendu parler, j'avais envie de voir. Première impression, de l'espace, un accueil sympatique, l'accessibilité aux handicapés et aux poussettes (prêt de fauteuils roulants et de poussettes), bref, on souhaite la bienvenue aux familles et ça, j'aime. Le Mac/Val présentait l'expo temporaire Stardust, une vision contemporaine de l'espace et du système solaire. Des photos colorées de Davide Bartocchi, de très belles photos de l'eclipse de 1999 par Claude Closky, des néons "High heels on the moon" par Sylvie Fleury, une expo très agréable. Un extrait de la brochure de l'expo exprime parfaitement ce que je ressens envers l'art contemporain: "... les artistes restent ceux qui nous permettent le doute. Un doute salvateur. La question du réel reste pertinente, celle du modernisme reprend des couleurs, et, entre rêveries et images scientifiques, objets réels ou imaginaires, l'artiste s'amuse toujours à mésurer l'écart entre ce que l'on voit et ce que l'on croit". Puis, la collection permanente, construite depuis l'ouverture du musée, présente des oeuvres tantôt surprenantes (une génialissime vidéo interactive de Shilpa Gupta, créée au cours d'une résidence au Mac/Val en 2007, les enseignes de la série "Les reflets" de Franck Scurti, ...), et tantôt nous mettent mal à l'aise. Je crois que c'est assez normal, en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette balade. Plus loin dans le 94, à Orly, nous avons pu profiter des sculptures et autres oeuvres d'art de rue, comme l'Oiseau Pylône d'Olivier Agid, un pylône electrique détourné en oiseau, Miss Tic qui dépeint Léo Ferré dans la résidence qui porte son nom, et tant d'autres. L'art en banlieue, une belle tentative d'humanisation de quartiers parfois tristes et si gris.

A l'occasion d'une balade-poussettes entre copines, j'ai pu découvrir le magnifique parc de la courneuve. J'ai hâte d'y pique-niquer l'été.

Et pour finir, le gris du ciel m'inspire toujours une séance dans le noir des salles obscures. La programmation actuelle n'étant pas d'un interêt grandiose, mon choix s'est porté sur "This is England", une énième satire sociale sur l'Angleterre des années 80, les années de crise sur fond de guerre des Malouines (épisode de l'histoire d'Angleterre que je ne connaissais pas, j'avais 6 ans à l'époque). C'est brut et humain. Ce qu'a pu vivre l'Angleterre dans les années 80 me fait penser à la désindustrialisation, notamment dans le textile, que vit la France depuis 7/8 ans. Un grand désarroi, une grande souffrance, où seul l'humain peut aider ces gens. Sur ces mots, je vous laisse. Demain est un autre jour, il y aura certainement plus de soleil et de nouveau des infos bling bling.

Aucun commentaire: