mardi 20 novembre 2007

Redécouvrir Charlot

Je ne savais pas que l'on fêtait les 30 ans de la disparition de Charlie Chaplin. Je l'ai découvert à Bologne, à l'occasion de l'exposition Chaplin e l'immagine, dans la Sala Borsa de la mairie de Bologne. Cette exposition retrace la carrière de Charlie Chaplin ainsi que le parcours du personnage Charlot, sa construction, son évolution. A travers des photos de tournages, des affiches de films, des coupures de presses, mais surtout des vidéos, dont certaines sont inédites car coupées dans les versions finales des films, on observe un chef d'oeuvre. Des chefs d'oeuvre! A chaque scène, je ne pouvais m'empêcher d'éclater de rire et j'avais la sensation de revivre des moments de mon enfance. Les films de Charlie Chaplin, j'ai l'impression de les avoir tous vus, en tout cas, ils me surprennent toujours. D'ailleurs, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir une certaine tendresse pour le personnage de Charlot. Cette exposition est aussi l'occasion de réviser un peu son histoire et sa culture G, le cinema muet, la chasse aux sorcières, l'apparition du son dans le cinema (et la résistance talentueuse de Charlie Chaplin à cette nouvelle technologie), le cubisme (à travers Fernand Léger), ... Malheureusement, cette expo est déjà passée par Paris, au Jeu de Paume, en 2005 (je ne m'en souviens pas du tout). Mais il vous reste tout de même toute une série d'événements rappelant Charlot, dont la sortie demain, dans les cinémas MK2 des films Le Cirque, Le Kid et La Ruée vers l'or. Indispensable.

Aucun commentaire: