vendredi 26 octobre 2007

Quelques bijoux à l'expo Steichen

Je n'ai jamais été déçue par les expositions du Musée du Jeu de Paume, et je n'oublierai jamais l'exposition Chaissac (en 2000), une de mes expos préférées. N'étant pas experte en histoire de l'art, je ressors toujours en ayant l'impression d'avoir saisi quelque chose de l'artiste qui n'est pas forcément écrit noir sur blanc. L'expo Steichen est dans le même esprit. Chronologique, l'évolution du photographe est flagrante, les photos, troublantes. J'ai bien évidemment été touchée par les photos de New-York, les photos de mode (Steichen travailla beaucoup pour Vogue et Vanity Fair dans les années 20'-30'), les portraits de la danseuse Martha Graham (1931), entre autres. A noter quelques bijoux dans les photos de mode, dont un magnifique bandeau en diamant Cartier, porté par l'actrice Carlotta Monterey (1924), une parure Mauboussin dans une série de mode (1932) et l'actrice Gwili André parée de bijoux Tiffany (1936). Une jolie histoire, de belles images...

Aucun commentaire: