jeudi 25 octobre 2007

La joaillerie à moitié prix


Les soldes et le luxe, on a déjà vu (même si certains font encore de la résistance). Rien ne vaut les soldes d'hiver le lendemain de Noël, à Londres, chez Harrods. Des heures d'attentes, des gens qui campent toute la nuit, une ambiance de fête et dès le premier jour de vraies réductions (-50%), notamment dans le luxe. Mais en ce qui concerne la joaillerie, pourquoi diable solder les bijoux? Les bijoux, ça végète des années dans les vitrines, non? Et ben nan! C'est fini tout ça. Bulgari a été l'un des premiers à dépoussiérer la saisonnalité de ses créations et à proposer au moins une nouvelle collection par an. Depuis, les joailliers de la place Vendôme ont suivi le mouvement et la joaillerie se rapproche inéxorablement du rythme frénétique de la mode (enfin, pas trop vite, quand même, on ne change pas de bague comme de chemise). Alors où en sommes-nous concernant les soldes? Lors des récents TBM du Bon Marché, on pouvait voir dans le catalogue une bague Fred à 780€ soldée à 460€. Ces derniers mois, des ventes privées de maisons joaillières ont eu lieu sur internet, Mauboussin, Poiray, et bientôt Fred (du 7 au 11 novembre prochain sur espacemax.com). Mauboussin récidive, cette fois-ci sur espacemax.com aussi, après une expérience sur vente-privée.com en mai dernier. Pour fêter la réouverture de leur boutique sur les Champs-Elysées, l'artiste joaillier Mauboussin proposera du 22 au 24 novembre certains bijoux à des prix attractifs (Ex.: La bague Subtile Raison : 990€ au lieu de 2090€). La maison italienne Damiani organisera quant à elle des ventes exceptionnelles avec des remises allant de -40% à -70% sur quelques pièces, le 23 et 24 novembre dans la boutique de la Place Vendôme. Un mois avant Noël, quelle idée judicieuse! Alors là, vous bavez déjà à l'idée que d'autres maisons vous tentent par leurs offres promotionnelles incroyables. Que nenni! A mon avis, les maisons citées précédemment ont peut-être utilisé les ventes-privées dans l'objectif premier des soldes ou des ventes privées: se débarrasser des stocks et de vieilles collections n'étant plus en cohérence avec un nouveau positionnement ou tout simplement avec la marque. Certes, le luxe ne se brade pas et encore moins la joaillerie, mais si la joaillerie se rapproche de plus en plus de la mode et qu'elle devient quotidienne, pourquoi pas? Le but serait-il aussi de faire parler de la marque, toucher un public non habitué au milieu de la joaillerie? Je ne sais pas, je suppose. To be continued...

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