mercredi 2 janvier 2008

Un week-end en "Diamondland"

Petit week-end à Anvers, capitale du diamant et de la mode belge. Quel bonheur de flâner entre boutiques et vitrines créatives qui mettent à l'honneur la mode, le design et le diamant. Comme toute bonne amatrice de bijoux et de bling, je ne pouvais manquer l'exposition Bling-Bling, The Crown Jewels of Hip-Hop au musée du diamant d'Anvers. La visite du musée du diamant est assez ennuyante, car trop technique. Elle commence par la création des diamants pour finir par l'histoire du commerce du diamant, notamment à Anvers, mais presente tout de même une selection de bijoux anciens fabuleuse. L'expo temporaire Bling-Bling est toute petite, mais très intéressante. On plonge tout d'abord dans la bling-bling attitude par des vidéos hip-hop de la fin des années 70 à aujourd'hui, où trônent sur les murs les icônes du bling-bling, Mr. T, Run DMC, 50 cent, Public Enemy, Missy Elliot, Lil'Kim, entre autres. Perso, je serais restée dans cette salle toute la journée, à voir mon enfance et mon adolescence défiler. Puis, on arrive dans la salle des bijoux. Que de merveilles! Tous les symboles de la NBA en diamants, le micro diamanté de Snoop, des numériques Canon Ixus paré de diamants, des bijoux de Jacob The Jeweler, Mathmatiks, Chris Aire, Stephen Webster, Gabriel Urist (je connaissais déjà ce créateur et je ne trouvais ces créations ni jolies ni fines sur le site, mais en vrai, elles brillent de mille feux, j'en crevais d'envie), ... J'ai toujours aimé la tendance bling-bling. Au delà de son explication sociale, elle banalise le port du bijoux dans le bon sens du terme, et ça, c'est bien pour le bijoux.

Hormis les bijoux, j'ai bien mangé au Lunch Box (Theaterplein, Anvers), ainsi que chez Les Belges (Anspach, Bruxelles), j'ai shoppé au SFZ, galerie commerciale restaurée qui affiche la présence du déjà fameux COS de H&M, de Urban Outfitters, d'une boutique très colorée Crocs, et tant d'autres chaînes belges. Je me suis aussi balladée dans le quartier de la mode, Nationalestraat, dans lequel on peut admirer les magnifiques vitrines des créateurs belges (dont "les six d'Anvers", of course), mais aussi autour de la Grand Place, ainsi que sur les quais, Sint Michiels, où fleurissent les maisons d'architecte. Un très joli week-end.

1 commentaire:

Estelle a dit…

Bonjour Estelle !

Je m'appelle Estelle également et comme toi et je suis fan de joaillerie et de Diamants !
Encore d'autres points communs je suis parisienne et passionnée par l'Italie puisque je suis d'origine italienne ! Les coincidences sont droles : je me suis tout de suite sentie chez moi en arrivant sur ton blog !

Je pars ce week-end à Anvers avec mon fiancé (qui lui aussi est passionné de Gemmologie)pour l'achat d'un bijou.

Y a-t-il un moyen de te contacter en privé ? J'ai quelques conseils à te demander et quelques bonnes adresses à te demander : voici un adresse sur laquelle tu peux me répondre pour que l'on puisse échanger : francesca.bo75@gmail.com

Merci d'avance !! et à très bientôt !