vendredi 30 novembre 2007

De l'humain sur la toile

Parce que ça fait du bien de voir du "vrai" au cinéma, j'ai vu cette semaine deux films "humains". Le premier, De l'autre coté, film turco-germanique, nous emmène dans un chassé-croisé entre l'Allemagne et la Turquie, entre double-culture, misère humaine et coeur généreux, sur fond de rêve d'Union Européenne. Quelques longueurs parfois mais de très belles images et de beaux portraits humains. Nous, les vivants, du suédois Roy Andersson, une palette pastelle qui nous offre une succession de tranches de vie (rêvée parfois), dignes d'une bonne pub Stimorol ou Krisprolls, bref, on rit à chaque scène. Pour les amateurs de l'absurde.

jeudi 29 novembre 2007

crazy dandy, t'es nul!

Paris n'est pas gris. Paris est la ville des lumières. Cette lumière vient notamment des magnifiques immeubles haussmanniens, dont la pierre de taille scintille dès qu'il y a un rayon de soleil. Cette nuit, l'immeuble en face de chez moi, à peine ravalé, a été tagué par "Crazy dandy". J'aime bien l'art de rue. Les récentes attaques du collectif knitta please, dont les tricots ne dégradent en rien la ville et colorent certains mobiliers urbains, je les trouvent jolies, ou encore les mosaïques de Space invader, les boites aux lettres décorées par Monsieur A, les pochoirs de Miss Tic, et surtout Banksy (dont Angelina Jolie raffole et moi aussi, voir les photos ci-dessous), dont les oeuvres embellissent le lieu qu'elles touchent. Mais Crazy Dandy? Je ne mettrais pas le lien au site, car franchement, ce qu'ils ont fait cette nuit dans ma rue s'apparente plus à du vandalisme qu'à de l'art.

United colors of Gap

Longtemps, je n'ai pas aimé Gap. A l'époque où tout le monde portait des jeans (les boot cut, les curvy, ...) et des pantalons type dockers Gap, je refusais d'entrer dans cette enseigne, trop casual et pas assez féminine pour moi. Il aura fallu une petite crise et surtout une remise en question de la marque et de son style pour que j'applaudisse les changements opérés, plus mode, plus féminin, toujours aussi facile à porter et plus de couleurs aussi. Et puis leur com', j'adore. Simple et efficace. Pour cette Holiday 2007 season, la couleur envahit leurs rayons et leurs pubs. Avec un fond blanc, on pourrait croire (de loin) à une pub Benetton, la mixité en moins, non (una Vespa americanizzata, macché!)?

mardi 27 novembre 2007

Intimissimi à Lisbonne

J'aime beaucoup la marque de lingerie italienne Intimissimi. Malheureusement pour moi, niveau maintien, la marque n'est pas des meilleures, mais coté couleurs, modèles, confort et petits prix, elle se défend bien. Pour sa prochaine campagne de pub, fini les mannequins brésiliennes, Intimissimi a réalisé un court-métrage de 4 minutes, Heartango, avec Monica Bellucci et le mannequin et acteur de telenovelas portugais, José Fidalgo, tout cela tourné à Lisbonne. Quoi, y'a beaucoup de photos de José Fidalgo sur mon image? Ben quoi, on va pas se priver quand même.

lundi 26 novembre 2007

Les images du lundi: Vuitton, Pirelli et Pianegonda

Je parle souvent du manque d'originalité de certains produits ou de certaines collections. Mais quand on aime, on est exigeant. La semaine dernière, on pouvait lire que la maison Louis Vuitton avait gagné un procès contre Britney Spears, pour l'utilisation dans un (vieux) clip de la toile Cherry Blossom (sur le tableau de bord et les panneaux de porte d'un 4x4). Mouais, ils devraient alors faire la même chose à Missy Eliott, dont une de ses voitures tunées avec de la toile monogramée Louis Vuitton, apparaît dans la mythique émission Pimp my ride, de MTV US. Ce matin, je lisais les excuses de la dite maison et de l'artiste Vanessa Beecroft, envers l'artiste hollandais Anthon Beeke, dont l'oeuvre Naked Ladies Alphabet (1969) a été copiée par Vanessa Beecroft, dans l'expo Alphabet Concept, qui a eu lieu à l'Espace Louis Vuitton sur les Champs-Elysées, en 2006 (voir image ci-dessus). Je copie, tu copies, il copie, nous copions, vous copiez, bref, tout le monde copie.Un petit avant-goût du calendrier Pirelli 2008 (avec entre autres Agyness Deyn et Coco Rocha). J'ai hâte de le voir, car pour l'instant je suis très déçue par les calendriers 2008 (j'ai une passion pour les calendriers depuis que j'ai vécu en Italie, où chaque sortie de calendrier de starlette nue est un véritable événement, d'ailleurs je publierai mes photos préférées dans un prochain post). A quand un calendrier joaillier?
La perle est à la mode. Je n'ai jamais aimé les perles, j'ai toujours trouvé cela vieux. La maison italienne Pianegonda présente dès décembre 2007 une nouvelle collection, Life, alliant perles et argent. Connue pour son coté contemporain et très original, je suis impatiente de voir la collection, peut-être changerais-je d'avis.

vendredi 23 novembre 2007

Tom Ford, you're not my type

... tu me diras, et alors? S'il y en a vraiment un qui ne me passionne pas, c'est bien toi. Déjà, tu me dégoutais avec ta G épilation ( et je préfère Gucci by Frida que by toi), et là tu reviens avec ton nouveau parfum dans une posture bof (je vous passe les autres visuels de la publicité, très Tom&Terry, mais qui ne me plaisent pas), rien de nouveau. Et puis, je me dis que Tom Ford doit avoir la même maladie que les Olsen Sisters, ils n'ont pas de dents. Ben non, parmi les milliards de photos quotidiennes diffusées sur le net, on ne voit jamais leurs dents. Ou bien, serais-je totalement out, les dents seraient-elles ringardes? Perso, j'adore mes dents et j'adore voir les dents des autres, c'est important, ça embellit un sourire et illumine un visage (et si en plus vous brossez l'émail avec du diamant, ça brille, ça devrait être glitter tendance, nop?).Les hommes dans la pub de cette fin d'année ne sont pas très b... (ne me vient qu'un terme masculin que je n'écrirais pas, car ce n'est mon staïle de l'écrire), entre l'homme des Galeries Lafayettes, et la dernière pub institutionnelle pour les bijoux, les bijouxprécieux.com, qui cet hiver nous présente un homme dans leur visuel (super révolution), et veut faire acheter aux femmes d'horribles bijoux pour leur homme, comme ceux de la pub. Bof, 3 fois bof. Chéri, c'est toi l'plus beau (juste un truc pour vérifier si mon chéri lit mon blog, I doubt).

jeudi 22 novembre 2007

Y'a plus d'saison

Il fait très beau aujourd'hui. Ciel bleu, températures douces, partout les boutiques et les hôtels installent allègrement leurs décorations de Noël, les vitrines spécial gifts, oups, spécial Noël nous offrent leurs dernières nouveautés et nous rapprochent de la frénétique Christmas shopping list. Prada nous montre des mini-teddy-bears strassés à accrocher au sapin ou à son sac, Bulgari (voir photo) nous dessine un golden sapin de Noël comme support de ses dernières créations (nouvelle collection Elisia, toute en couleurs). Mais tandis que les collections croisière sont à peine arrivée en boutique, que les doudounes et autres vestes en cuir se pavanent encore sur les mannequins, la boutique Armani de l'avenue George V affiche sa pre-collection Printemps-Été 2008 (photo ci-dessous). Déjà, oserai-je dire? Je n'ai même pas encore porté de gros pull ou de grosse écharpe. Va comprendre. Et puis, il y a la petite gueguerre d'initiales sur sneakers. Le V pour les Rennes de Louis Vuitton et les Volley de la marque éthique Veja, on pourrait aussi citer la lettre H pour les Quick de la maison Hermès et des collections chaussures de la marque Hogan. Finalement, pas très original tout ça.

mercredi 21 novembre 2007

Des brèves mode

Nouveau partenariat pour H&M Marimekko sera à l'honneur en 2008. Après une collaboration avec Manolo Blahnik, la maison de mode et éditrice textile s'associe à H&M, pour une mini-série de 50 pièces vendue dès avril 2008. J'ai hâte de voir les imprimés de la maison finlandaise choisis par H&M.

De la fashion bouffe
Après l'huile de Monsieur Diesel (RR), Roberto Cavalli nous présente son vin, le Cavalli selection. A quand la pasta Prada?

Vive les enfants
Lacoste va éditer son fameux polo en taille 1 an (blanc, ciel, rose et marine), 38€. Mon chouchou pourra ressembler à son pôapa, la mini-moi tendance.
Cadet Rousselle, la marque enfantine des Galeries Lafayettes ouvrira le 1er décembre sa première boutique au CC Val d'Europe. J'aime bien cette marque, bon rapport qualité/prix. Gérard Darel lance une collection pour les petites filles au printemps prochain, des mini-Charlotte? Et les mini-24heures?

M6 aime la mode

M6 joue la carte mode pour ses téléfilms du mercredi soir. Non, je ne suis pas une adepte de la télé (ex-addict tout de même), et encore moins de M6 (sauf dans le periode de feu Buffy), mais je remarque que la "chaîne des jeunes" aime la mode. Mercredi dernier déjà, elle diffusait un téléfilm avec Mademoiselle Agnès et Vanessa Bruno, et ce soir un téléfilm avec Adriana Karembeu (ok, elle n'est pas top tendance) et Bernard Yerlès (j'ai un faible pour son coté gauche). Il y a aussi les émissions "Nouveau look pour une nouvelle vie", "Change de look", "Top Model", la mini-série "Gemme". Je ne cautionne pas ces émissions, mais je constate que c'est aujourd'hui la seule chaîne publique qui diffuse des émissions autour du thème de la mode. Pas si mal, car tout le monde n'a pas Paris Première.

Étoile des neiges, mon coeur amoureux

Par ces journées noires de grève, j'aimerais bien qu'il neige, juste de la vraie neige de petite fille qui aime manger la neige. La neige, c'est Noël, la neige c'est le rêve, et j'en ai marre de cette grisaille ambiante et de cette gouaille qui n'est utilisée qu'à des fins négatives. J'ai envie de positiver. D'ailleurs, je suis pour la neige de diamants. Les joailliers adorent les cristaux de neige (et moi aussi pour ceux qui connaissent le film La femme tatouée, un de mes films cultes), dont le dessin parfait et raffiné, la grande diversité et l'éclat ne peuvent qu'être sublimés par le diamant, comme ci-dessus par Harry Winston (Diamond de Neige), Chopard (Snowflake), De Beers (Radiance), Tiffany (Snowflake), Montblanc (Étoile) ou encore dans la version Étoile de ski (je vais essayer de retrouver mon flocon, mon unique médaille) de Louis Vuitton. Et vous, vous avez votre étoile?

mardi 20 novembre 2007

Prada Pop Sienna

Je reviens sur les collections SS2008. J'avais bien aimé le défilé Prada (les chaussures, les robes à carreaux), mais peut-être en avais-je fait une lecture un peu rapide. Sienna Miller (je l'aime pas, son seul talent a bien été de piquer Jude Law Bogosse à Trash Sadie Frost Mummy) porte une des tenues de ce défilé pour la couverture du magazine POP de cet hiver. Vu en détail, j'aime beaucoup l'imprimé (dessins du studio AMO - la cellule de recherche du OMA, et de 2*4), mais en total look, j'hésite.

Redécouvrir Charlot

Je ne savais pas que l'on fêtait les 30 ans de la disparition de Charlie Chaplin. Je l'ai découvert à Bologne, à l'occasion de l'exposition Chaplin e l'immagine, dans la Sala Borsa de la mairie de Bologne. Cette exposition retrace la carrière de Charlie Chaplin ainsi que le parcours du personnage Charlot, sa construction, son évolution. A travers des photos de tournages, des affiches de films, des coupures de presses, mais surtout des vidéos, dont certaines sont inédites car coupées dans les versions finales des films, on observe un chef d'oeuvre. Des chefs d'oeuvre! A chaque scène, je ne pouvais m'empêcher d'éclater de rire et j'avais la sensation de revivre des moments de mon enfance. Les films de Charlie Chaplin, j'ai l'impression de les avoir tous vus, en tout cas, ils me surprennent toujours. D'ailleurs, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir une certaine tendresse pour le personnage de Charlot. Cette exposition est aussi l'occasion de réviser un peu son histoire et sa culture G, le cinema muet, la chasse aux sorcières, l'apparition du son dans le cinema (et la résistance talentueuse de Charlie Chaplin à cette nouvelle technologie), le cubisme (à travers Fernand Léger), ... Malheureusement, cette expo est déjà passée par Paris, au Jeu de Paume, en 2005 (je ne m'en souviens pas du tout). Mais il vous reste tout de même toute une série d'événements rappelant Charlot, dont la sortie demain, dans les cinémas MK2 des films Le Cirque, Le Kid et La Ruée vers l'or. Indispensable.

lundi 19 novembre 2007

Un écrin si précieux

Rien de tel qu'un écrin pour offrir un caractère précieux à l'objet qu'il comporte. Le bijou précieux est tendance et tout son univers l'est aussi. Ainsi, la Holiday collection de Givenchy Cosmétiques nous présente une collection diamantée, avec une poudre de lumière, Prisme Solitaire, dont le packaging est tel un écrin (voir photo prise au Sephora des Champs-Elysées, pas top résolution, désolée), mais aussi le Lash sparkles, un "diadème de cils", gel transparent qui dépose une "pluie de diamants" sur les cils, rien que ça. La Holiday collection de Lancôme répond la pareille, avec comme thème Precious light, dont la collection décline un gloss sous forme de diamant, Precious carat, dont l'étui est en cristal Swarovski. Et même la Crème de la mer, dont le packaging ne respire pas le glamour a opté pour un écrin en bois pour offrir une édition limitée à 15 exemplaires de sa crème emblématique. Une petite balade chez Sephora et vous verrez du sparkling (Sparkling Clean de Estée Lauder), du precious (Givenchy et Lancôme), du diamond (Kit classic rock diamond de Bare Escentuals, Emporio Armani Diamonds, Coffret Diamonds for ever de Make Up For Ever), du glitter (Heavy Metal Glitter de Urban Decay, Glitter pencil de Nars et Kitty Glitter de Too Faced) partout. La course aux cadeaux de Noël est ouverte, pensez au dress-code de cette fin d'année, du brillant.

dimanche 18 novembre 2007

Chloé pour Chloé


Chloé Sévigny est une des ambassadrices du nouveau parfum de la maison du même nom, Chloé (parfum lancé dans les années 70, jus retravaillé pour cette nouvelle édition, qui arrive dans une période d'essor pour la marque Chloé). Le mannequin Anja Rubik, image des campagnes de la maison et Clémence Poésy (chère à Géraldine) sont les autres facettes de la campagne de lancement de ce parfum, qui arrivera en mars 2008. Vos avis? Plusieurs égéries pour un même parfum, Allure avait déjà tenté l'expérience, d'autres aussi. J'accroche moyen, même si je trouve les photos de Chloé et Clémence très belles.

vendredi 16 novembre 2007

Cosmic girl

Les super héros reviennent en force. On les voit au cinema (chéri, Dragon Ball arrive au cinema, US production), sur les blogs, en expo au Citadium (vu hier à la Wi-Filles Party, photos de Cécile Septet et oeuvres de Minakat) et bientôt mis à l'honneur dans la fashion world, par l'exposition " SuperHeroes: Fashion and Fantasy", en mai 2008 au Metropolitan Museum. Et parce que je suis une "Super Man's wife", je me devais d'affronter le bitume par jour de grève avec mes aérodynamiques Yurkievich pour France Arno (top confort, je précise), telle une Wonder Woman. Qui a pensé stroumphette?

jeudi 15 novembre 2007

Tiffany nous la joue Breakfast

Carolyn Murphy dans le rôle de Holly Golightly ou dans celui d'Audrey Hepburn? Pour lancer sa première collection de lunettes (sous licence Luxottica), Tiffany revisite le mythique Breakfast at Tiffany's à travers une de ces images les plus célèbre, où la si belle Audrey Hepburn porte des lunettes Ray Ban (sacrilège), les Wayfarer, qui connurent un succès incroyable à la suite de ce film. Du moins, serais-je la seule à voir le rapprochement entre la pub ci-dessus et l'image du film, la taille des lunettes, la robe noire, le collier et le bracelet à plusieurs rangs, la vitre de la voiture et de la vitrine, entre autres. Les lunettes de soleil, on en porte toute l'année, l'hiver, la neige, le ciel gris-blanc, que de pretextes pour se cacher sous des verres teintés entourés d'une belle monture strassée. Ces lunettes arrivent juste à temps pour la holiday gift-giving season. Mais les trouverons-nous en France? Je ne sais pas.

mercredi 14 novembre 2007

Un mariage surprise ce soir


Ce soir, M6 diffuse en prime time un téléfilm inédit, "Mariage surprise", avec Axelle Laffont et Serge Hazanavicius, mais aussi Mademoiselle Agnès et Vanessa Bruno en guest star. Un fashion téléfilm en perspective.

mardi 13 novembre 2007

Arachnophobie



Adolescente, j'avais pour loisir de passer mes mercredis après-midi au cinéma, sur les Champs-Elysées. Je m'arrangeais toujours pour voir deux films d'affilée. En 1991, j'ai ainsi vu avec mon cousin, "Le silence des agneaux", assez cinglant il faut dire, puis, 10 minutes plus tard, le navet "Arachnophobie". Quelle franche rigolade! Les araignées après un effrayant Hannibal Lecter, ce n'est rien. Depuis, les araignées, je les supporte, enfin, si elles avancent vers moi, j'appelle au secours quand même. Et vous, êtes-vous arachnophobe?

En ce qui concerne la mode et plus précicément les bijoux, ces petites bêtes sont tendances. Le joaillier Chaumet a lancé en 2006 une collection intitulée "Attrape-moi ... si tu m'aimes", qui se décline du charm's à la parure haute joaillerie. Très sincèrement, au départ, je n'ai pas été receptive à cette collection, à l'idée d'avoir des toiles d'araignées autour du cou ou une araignée à mon doigt, brrr, j'en frissonne. Mais il faut la voir en vraie, cette collection. Elle exprime parfaitement tout le raffinement et l'élégance de la maison Chaumet. Qui ne tomberait pas dans ces toiles taillées de diamants et pierres de couleurs? Depuis, la créatrice danoise Malène Birger a décliné l'araignée en broche de strass rouges, et on peut voir des bijoux araignées (bracelet et boucles d'oreilles) dans le clip de la chanteuse de r&b français, "Oublie-moi" de Shym (Voir les photos ci-dessus). Kirsten Dunst, t'aurais pu y penser aux bijoux araignées?

lundi 12 novembre 2007

Un week-end en Italie: Contro Moda et fashion ballades

Petit week-end en Italie, entre l'Emilie et la Toscane, beaucoup de soleil, des Speedy à tout va (J'en voyais une vingtaine par jour à Bologne, où Vuitton était omniprésent, entre les sacs Guess et quelques Kelly. Mais où sont passés les Prada-Gucci-Fendi?), Moncler omniprésent (quand je vivais à Bologne, en ... 2000, Woolrich avait les faveurs des italiens tandis que Moncler n'apparaissait que sur les happy fashion few), pasta buona, gelati da morire, l'Italie est toujours l'occasion d'une piqûre de rappel sur ce qu'est vraiment la Dolce Vita.

Le palazzo Strozzi ancré en plein quartier fashion-chic de Florence présente l'exposition Contro Moda à Florence, la mode contemporaine de la collection permanente du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), exposition dédiée à la mémoire de Gianfranco Ferré. 200 pièces spectaculaires, organisées en 4 sections, la construction, la forme, les matériaux et le concept, nous offrent une vision de la mode d'un point de vue artistique et technique. A noter, de nombreuses pièces de Comme de Garçons, Jean-Paul Gaultier et Martin Margiela remarquables, mais aussi des robes vintage de Christian Dior, Madame Grès, Gilbert Adrian, Jean Dessès, James Galanos, et une spendide robe du soir marron de Charles James de 1951. Je regrette toutefois les écrans sur lesquels apparaissent les infos sur chaque modèle, les textes défilent trop vite et si vous avez loupé le nom du créateur (les plus contemporains sont tout de même très facilement identifiables), il faut attendre que les 4 pages défilent pour revoir le nom du créateur et du modèle, tout cela manque de spontanéité.

Mais Florence est aussi la ville de la maroquinerie, de la chaussure (Museo Salvatore Ferragamo), et du bijoux, avec comme point d'orgue le Ponte Vecchio et ses bijouteries, dont les vitrines affichent les dernières collections des joailliers italiens, Damiani, Roberto Coin, Chimento, à coté de vitrines de bijoux vintage, Mauboussin, Boucheron ou encore Buccelatti. C'est beau, ça fait du bien.

Des brèves fashion

La maison Roger Vivier présentait vendredi dernier à la Villa Mozart de Milan sa prochaine collection printemps-été 2008: des chaussures, bien évidemment, mais aussi des sacs, des lunettes et des bijoux. La marque a aussi annoncé prochainement la création d'une ligne de montres.

Mango au masculin: He by Mng sera la première ligne masculine casualwear de la chaîne ibérique Mango, lancée au printemps 2008. Je ne raffole pas de Zara pour Homme, alors Mango, à voir.

Marcel Marongiu chez Guy Laroche: Chouette, Marcel Marongiu était un de mes chouchous dans les 90's. Je ne sais même plus à quoi ça ressemble du Guy Laroche, alors j'ai hâte de voir la première collection by Marongiu.

vendredi 9 novembre 2007

Bon week-end à tous


Petit week-end in love family, so no post d'ici lundi. Bonnes vitrines, bon shopping et de bonnes soirées à tous.

jeudi 8 novembre 2007

L'art de l'accumulation

L'accumulation est un thème récurrent dans la publicité. Et ne sommes-nous pas en ce moment dans une période de "trop"? Trop d'infos, trop de photos, trop de sollicitations qui exacerbent notre fièvre shoppeuse et font naître des collectionnites aiguës de chaussures, sacs ou autres. Dans la dernière pub Prada, pour la collection croisière 2008 (voir un mini post précédent sur les collections "croisière"), on peut y voir le mannequin Sasha Pivarova entourée de travel bags, justement pour voyager et prendre "le soleil en hiver". L'image qui présente une jeune fille entourée de bottes est extraite de la série "How I met your mother" (je n'en ai pas encore parlé, une série hilarante de la chaine CBS, diffusée sur Canal +), le personnage Lily (Alyson Hannigan, ex-Buffy et American Pie) est actuellement dans une phase de shopping boulimie. Bien évidemment, les marques apparaissent dans la série, et dans un épisode récent, on pouvait admirer l'un des derniers sacs Yves Saint Laurent, le Tribute noir façon croco (photo ci-dessous), déjà vu au bras de nombreuses célébrités. Perso, j'adore le crocodile style.

mercredi 7 novembre 2007

Je dis STOP...

...aux cheveux cassants, aux sms pub que je reçois en pleine nuit (mais où diable ont-ils choppé mon numéro de portable?), et surtout je dis stop aux photos quotidiennes du tournage (des tenues) du film Sex and the city (sortie prévue en mai 2008). Et le suspens? Déjà que je n'avais pas trop envie de voir le film (dis dans un post précédent, je n'aime pas cette série), je me serais forcée pour le plaisir de voir un défilé au ciné, mais là, à quoi bon. Trop c'est trop, pour preuve, pas de photo sur ce post. Et toc!

Harry Winston pour homme


L'histoire de la maison Harry Winston est une histoire d'hommes. En 1888, le père d'Harry, Jacob, ouvre une première boutique Winston à Manhattan. En 1920, Harry fonde "The Premier Diamond Company", qu'il incorpore en 1932 à Harry Winston. Il fut l'un des premiers à faire du "VIP endorsement", en parant Katherine Hepburn d'un collier de diamants et émeraudes à l'occasion des Oscars en 1947. Depuis, son nom est lié à l'essor d'Hollywood (il a vendu le fameux diamant poire de 61 carats à Richard Burton, qui l'offrit à Elizabeth Taylor), aux princesses et aux plus belles femmes de ce monde. Aujourd'hui, et faisant suite à l'avènement du metrosexuel, le célèbre joaillier américain se lance dans le bijou masculin. Pour ce faire, Harry Winston a choisi de s'associer au designer pour homme, Thom Browne. Le bijou pour homme n'est pas une nouveauté, et je vois plus les stars du ballon rond, du cinéma, de la chanson et les tectonik-djeun's porter des bijoux. Mais peut-être qu'une "marque classique" aura plus de chance auprès des "hommes classiques" (chéri, et si tu mettais des diamants sur ton alliance?).

mardi 6 novembre 2007

Voyager le temps d'un déjeuner

J'ai un truc avec la Corée (du sud). D'où vient-il, je ne sais pas. Du cinéma, peut-être, beaucoup de films coréens m'ont fait pleurer, oui oui, pleurer, ou peut-être parce que mon chéri est un Samsung fan, je ne sais plus d'où vient cette attirance.

Ces quelques mots me permettent d'introduire le super déjeuner proposé par mon ami Julien (merci Julien), à l'Unesco. Dans le cadre du festival de la cuisine coréenne, du 6 au 16 novembre, la cuisine coréenne est à l'honneur. A l'entrée du restaurant de l'Unesco, vous êtes accueillis par des jeunes femmes coréennes en costume traditionnel (le hanbok), si joli et si raffiné. Le menu "royal" coréen (très copieux), concocté par un grand chef coréen (un des spécialistes de la cuisine royale coréenne, chef d'un palace de Séoul), est tout simplement succulent. L'espace d'un instant, on se sent ailleurs, le batiment imposant de l'Unesco (qui date de 1958) et ses touches pop (les cabines téléphoniques orange, des canapés en pvc grainé orange aussi), nous donne l'impression d'une autre époque, l'assiette vous plonge en Asie par son raffinemment et ses saveurs singulières, et puis, il y a la vue du restaurant de l'Unesco. Au 7ème et dernier étage, le restaurant offre une vue imprenable sur l'Ecole Militaire et Paris. Par un jour si ensoleillé, c'est un vrai bonheur. La réservation est indispensable et il reste peu de place, alors si cela vous tente, appelez tout de suite. Un moment "royal"!

Croisière, cruise ou resort?

Le mois de novembre voit arriver en boutique les collections dites "croisière" ou "le soleil en hiver". Les collections croisières parlent vacances, elles poursuivent parfois les directions prises par la collection automne-hiver et annoncent déjà l'été, une véritable collection mi-saison. La cruise chez H&M et Zara, ça existe?

Le magazine de déco House&Garden du mois de novembre nous présente la propriété d'été de Gwyneth Paltrow, dans le Hampton. Gwyneth y apparait en robe Zac Posen, Etro et Marc Jabobs Resort 2008 (c'est à dire "croisière") sur la couverture (voir photo ci-dessus). Dans le magazine, elle explique qu'elle s'est tellement investie dans la décoration de sa maison, qu'elle est devenue "une encyclopedie du design pour ses amis". MDR.

lundi 5 novembre 2007

Un Géant fashion


Le supermarché Géant de la Porte d'Italie est tendance! Ok, les supermarchés ça ne fait tripper personne, mais à l'occasion de quelques courses baby, je me suis arretée au stand librairie: Quelle découverte! Pléthore de magazines, sur tous les sujets et notamment une offre magazine de mode pointue: Wad, Double, ... et Dealer de luxe. Ce magazine n'est pas nouveau (numéro 14 actuellement en kiosque, bi-annuel, donc j'en déduis qu'il a 7 ans, trop fortiche!). Bref, un format carré sympa, des photos de mode colorées et pêchues, et un reportage bijoux "mon bijoux", présentant des bébés lovés dans des peaux de bêtes et autres soieries, parés de bijoux "Place Vendôme" (Chanel Joaillerie, Cartier, Van Cleef & Arpels, Tiffany & Co,..). Joli!

dimanche 4 novembre 2007

Un week-end en banlieue

Pas de post depuis deux jours pour cause de week-end prolongé, durant lequel j'ai pu profiter de mon chéri et de notre petit bonhomme.

Ce week-end fut un week-end banlieue. Le 9-4 d'abord, puis le 9-3. Première visite au Mac/Val, le musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine, inauguré en 2005. J'en avais beaucoup entendu parler, j'avais envie de voir. Première impression, de l'espace, un accueil sympatique, l'accessibilité aux handicapés et aux poussettes (prêt de fauteuils roulants et de poussettes), bref, on souhaite la bienvenue aux familles et ça, j'aime. Le Mac/Val présentait l'expo temporaire Stardust, une vision contemporaine de l'espace et du système solaire. Des photos colorées de Davide Bartocchi, de très belles photos de l'eclipse de 1999 par Claude Closky, des néons "High heels on the moon" par Sylvie Fleury, une expo très agréable. Un extrait de la brochure de l'expo exprime parfaitement ce que je ressens envers l'art contemporain: "... les artistes restent ceux qui nous permettent le doute. Un doute salvateur. La question du réel reste pertinente, celle du modernisme reprend des couleurs, et, entre rêveries et images scientifiques, objets réels ou imaginaires, l'artiste s'amuse toujours à mésurer l'écart entre ce que l'on voit et ce que l'on croit". Puis, la collection permanente, construite depuis l'ouverture du musée, présente des oeuvres tantôt surprenantes (une génialissime vidéo interactive de Shilpa Gupta, créée au cours d'une résidence au Mac/Val en 2007, les enseignes de la série "Les reflets" de Franck Scurti, ...), et tantôt nous mettent mal à l'aise. Je crois que c'est assez normal, en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette balade. Plus loin dans le 94, à Orly, nous avons pu profiter des sculptures et autres oeuvres d'art de rue, comme l'Oiseau Pylône d'Olivier Agid, un pylône electrique détourné en oiseau, Miss Tic qui dépeint Léo Ferré dans la résidence qui porte son nom, et tant d'autres. L'art en banlieue, une belle tentative d'humanisation de quartiers parfois tristes et si gris.

A l'occasion d'une balade-poussettes entre copines, j'ai pu découvrir le magnifique parc de la courneuve. J'ai hâte d'y pique-niquer l'été.

Et pour finir, le gris du ciel m'inspire toujours une séance dans le noir des salles obscures. La programmation actuelle n'étant pas d'un interêt grandiose, mon choix s'est porté sur "This is England", une énième satire sociale sur l'Angleterre des années 80, les années de crise sur fond de guerre des Malouines (épisode de l'histoire d'Angleterre que je ne connaissais pas, j'avais 6 ans à l'époque). C'est brut et humain. Ce qu'a pu vivre l'Angleterre dans les années 80 me fait penser à la désindustrialisation, notamment dans le textile, que vit la France depuis 7/8 ans. Un grand désarroi, une grande souffrance, où seul l'humain peut aider ces gens. Sur ces mots, je vous laisse. Demain est un autre jour, il y aura certainement plus de soleil et de nouveau des infos bling bling.

jeudi 1 novembre 2007

Le cadre, une tendance un peu over, non?

Je vois depuis quelques mois des publicités ou photos de mode avec des cadres. Les exemples ci-dessus reprennent des images récentes de Marionnaud (en haut à gauche), de la publicité pour l'émission La mode, La mode, La mode d'Alexandra Golovanoff sur Paris Première, une photo du catalogue de AKA (photo en haut à droite, Anastasia Kolos Accessories, vu sur le blog Style bubble). La photo avec le cadre violet est tirée d'un album photo de mariage. C'est une redondance des mariages. Alors voir des cadres partout et surtout dans des pubs censées être fashion ( et donc à la pointe), je trouve que c'est un peu over, pas vous?