mercredi 31 octobre 2007

Dirty Sexy Money and Bvlgari,a good deal


Accro. Je suis accro aux séries américaines. Primo, parce que la télé n'est plus regardable, aucune nouveauté, toujours les mêmes têtes, des jeux débiles, des téléfilms vus et revus, et pourtant j'étais assez fan des productions françaises. Deuxio: parce que mon amoureux adore les séries depuis toujours (il se rappelle de répliques, de personnages, de décors, de détails hallucinants - je ne le vois jamais devant la télé, va comprendre), moi, je découvre ce monde et devient addict "grave". Pourtant, je n'ai jamais regardé Ally Mc Beal, Sex and the city (je déteste cette série, un concentré de fashion irrésistible mais des discussions de filles qui ne me passionnent absolument pas et Sarah Jessica Parker, beurk), Urgence et autres séries au sein d'un hopital, hors de question, j'étais restée à Dallas, Dynastie, Côte Ouest, Melrose Place (Michael Mancini, where are you?) et Les feux de l'amour (un Victor Newman qui est le sex-symbol de la série depuis ... plus de 20 ans, un record). Autant le dire tout de suite, des sériés mémères-ménagères. Et puis chéri est arrivé, avec 24h (I love Jack Bauer), Lost (I love Sawyer, Jack, Jin, ...), Desperate Housewives (I love Carlos Solis - le sosie de mon lover), Battlestar Gallactica (I love Captain Adama son), Prison Break (I love Michael ). Bon, ok, il est arrivé avec pas mal d'arguments de bogossitude et j'ai craqué.

Dirty Sexy Money est une des séries événements de cette rentrée de la chaine américaine abc. Elle dépeint l'histoire de la richissime famille Darling (quel nom!), au coeur de New York. Le patriarche n'est autre que Donald Sutherland, et l'un de ses fils, William Baldwin (moins sexy que dans le navet Sliver et Affaires Privées, un des films cultes de ma période adolescente). Le joaillier italien Bvlgari sponsorisait la soirée de présentation de la série, certaines actrices portaient des bijoux Bvlgari (la magnifique collection "New parentesi" entre autres). Intriguée, j'ai voulu regarder la série pour voir pourquoi Bvlgari sponsorisait l'événement. La réponse, je l'ai eue dès le 3ème épisode. Une des scènes de l'épisode se déroule dans une boutique Bvlgari. La marque est citée à plusieurs reprises, de façon assez prononcée, et je sens que cela ne sera pas la seule fois. Hormis cela, je suis tombée sous le charme de la famille Darling, complètement déglinguée, avec des psycho-rôles très intéressants, des répliques acerbes, bref, c'est poilant. Vivement la suite.

mardi 30 octobre 2007

Le cheveu filasse and hair-loss problems


Aujourd'hui est une journée bof. Et dans les journées bof, on pense à plein de choses bof. En ce qui me concerne l'une d'elles est l'élément "cheveux". Mes cheveux, la failure de ma life. Mes cheveux sont fins et ne poussent pas. En fait, si, ils poussent, mais quand ils poussent de 2 cm par mois chez les gens normaux, pour moi, c'est 2 cm par an. Alors voilà, les cheveux courts (j'aime beaucoup la dernière coupe de Christina Ricci, vue lors de la soirée d'inauguration de l'expo Murakami) no way, les cheveux longs, jamais. Mais depuis quelques temps, j'ai l'impression d'être tendance. En effet, soit, parce que ce souci me concerne, je ne vois que ça, soit, parce que ce problème touche de plus en plus de personne, la chute de cheveux est à la mode. Des patchs par ci, des ampoules par là, toutes les marques mettent en avant leurs produits miracles, chez le coiffeur, en para, dans les vitrines des pharmacies. La question est: ça marche? Perso, j'ai essayé les ampoules Revlon intragen 5 puis les patchs, j'avais le cheveu revigoré. Si quelqu'un a testé les autres marques (Kerastase Aminexil, Vichy Dercos Aminexil, Triphasic de Furterer, Phytotrixil, ...), j'aimerais avoir des avis.

lundi 29 octobre 2007

Aujourd'hui, j'aimerais être à ...

... Los Angeles, au MOCA. Et pouvoir flâner à travers la rétrospective Takashi Murakami et la boutique Louis Vuitton (créée pour l'occasion au sein du MOCA ) présentant une nouvelle série limitée de produits Louis Vuitton by Takashi Murakami : le sac Neverfull, des agendas multico sur lesquels aparaissent un nouveau personnage Murakami, Chibi Kinoko (ce qui veut dire petit champignon), ... Cet été, les USA avaient déjà la chance de pouvoir admirer la série limitée Monogram perforé paillette. Veinards ces américains!

dimanche 28 octobre 2007

Du co-branding entre la maison Chopard et L'Oréal

J'adore le Monop'! Le Monoprix c'est ouvert le dimanche matin, et ça c'est top pour les gens comme moi qui détestent faire leurs courses alimentaires le samedi (et qui n'aiment pas les grasses mat' prolongée, même après une nuit de folaï). Au Monop', on fait toujours des découvertes, une jolie blouse smockée (dont il ne restait plus qu'un exemplaire en taille 3, flute!), des chaussons pour bébé trop chou, et l'omniprésence de L'Oréal au rayon cosmétique (je cherchais en vain la marque Arcancil, dont j'achète depuis mes 14 ans mon crayon à lèvres coloris Chocolat, le premier maquillage de ma life, mais Arcancil n'est plus référencé dans mon Monop', snif, va falloir écrire à Arcancil pour savoir où le trouver). Entre Penelope, Doutzen et Milla, resplendissait ma Linda Evangelista, dont l'image servait le nouveau gloss Glam Shine 6 heures de L'Oréal. Que vois-je sur la pub? Des bijoux Chopard. Une bague, une montre et un pendentif de la collection "Happy Diamond", la collection "accessible" de la maison. Chopard et L'Oréal se connaissent bien, puisqu'ils sont sponsors du festival de Cannes. Le gloss et les diamants ça brille, et ni vu, ni connu, je te vends du gloss en te montrant des bijoux en diamants de la super marque red carpet de Cannes, Chopard - donc grâce au gloss Glam Shine 6 heures, je suis une star hollywoodienne red carpet. En même temps, si on achète du gloss L'Oréal, on peut peut-être s'offrir (ou se faire offrir) un bijou Chopard. Et puis le gloss c'est pas que pour les grands soirs, les bijoux non plus. Pas mal comme idée de co-branding. Je n'achèterai pas pour autant le Gloss Glam Shine, je déteste le gloss, ça colle les cheveux, et je ne remplacerai pour rien au monde mes rouges à lèvres mat et longue tenue. Un bijou "Happy Diamond" de Chopard, peut-être.

samedi 27 octobre 2007

L'Institut du Monde Arabe de Paris, décor des pubs Elle par Yves Saint-Laurent et Nutri-Gloss de L'Oréal

Curieuse coïncidence, les publicités du dernier parfum d'Yves Saint-Laurent, ELLE, et de la nouvelle gamme Nutri Gloss de L'Oréal ont été tournées au même endroit, l'Institut du Monde Arabe de Paris. On y retrouve le mannequin canadien Coco Rocha dans la première, Laetitia Casta dans la seconde, les tonalités sont identiques, un dégradé de gris béton relevé par du rose ou du fuchsia. Appuyez sur play en même temps sur les 2 pubs, la ressemblance est troublante.
Ci-dessous les publicités (je n'ai pas trouvé la version française de la pub L'Oréal, désolée!)

Nutri Gloss de L'Oréal, octobre 2007

Elle, par Yves Saint-Laurent, octobre 2007

vendredi 26 octobre 2007

Quelques bijoux à l'expo Steichen

Je n'ai jamais été déçue par les expositions du Musée du Jeu de Paume, et je n'oublierai jamais l'exposition Chaissac (en 2000), une de mes expos préférées. N'étant pas experte en histoire de l'art, je ressors toujours en ayant l'impression d'avoir saisi quelque chose de l'artiste qui n'est pas forcément écrit noir sur blanc. L'expo Steichen est dans le même esprit. Chronologique, l'évolution du photographe est flagrante, les photos, troublantes. J'ai bien évidemment été touchée par les photos de New-York, les photos de mode (Steichen travailla beaucoup pour Vogue et Vanity Fair dans les années 20'-30'), les portraits de la danseuse Martha Graham (1931), entre autres. A noter quelques bijoux dans les photos de mode, dont un magnifique bandeau en diamant Cartier, porté par l'actrice Carlotta Monterey (1924), une parure Mauboussin dans une série de mode (1932) et l'actrice Gwili André parée de bijoux Tiffany (1936). Une jolie histoire, de belles images...

jeudi 25 octobre 2007

La joaillerie à moitié prix


Les soldes et le luxe, on a déjà vu (même si certains font encore de la résistance). Rien ne vaut les soldes d'hiver le lendemain de Noël, à Londres, chez Harrods. Des heures d'attentes, des gens qui campent toute la nuit, une ambiance de fête et dès le premier jour de vraies réductions (-50%), notamment dans le luxe. Mais en ce qui concerne la joaillerie, pourquoi diable solder les bijoux? Les bijoux, ça végète des années dans les vitrines, non? Et ben nan! C'est fini tout ça. Bulgari a été l'un des premiers à dépoussiérer la saisonnalité de ses créations et à proposer au moins une nouvelle collection par an. Depuis, les joailliers de la place Vendôme ont suivi le mouvement et la joaillerie se rapproche inéxorablement du rythme frénétique de la mode (enfin, pas trop vite, quand même, on ne change pas de bague comme de chemise). Alors où en sommes-nous concernant les soldes? Lors des récents TBM du Bon Marché, on pouvait voir dans le catalogue une bague Fred à 780€ soldée à 460€. Ces derniers mois, des ventes privées de maisons joaillières ont eu lieu sur internet, Mauboussin, Poiray, et bientôt Fred (du 7 au 11 novembre prochain sur espacemax.com). Mauboussin récidive, cette fois-ci sur espacemax.com aussi, après une expérience sur vente-privée.com en mai dernier. Pour fêter la réouverture de leur boutique sur les Champs-Elysées, l'artiste joaillier Mauboussin proposera du 22 au 24 novembre certains bijoux à des prix attractifs (Ex.: La bague Subtile Raison : 990€ au lieu de 2090€). La maison italienne Damiani organisera quant à elle des ventes exceptionnelles avec des remises allant de -40% à -70% sur quelques pièces, le 23 et 24 novembre dans la boutique de la Place Vendôme. Un mois avant Noël, quelle idée judicieuse! Alors là, vous bavez déjà à l'idée que d'autres maisons vous tentent par leurs offres promotionnelles incroyables. Que nenni! A mon avis, les maisons citées précédemment ont peut-être utilisé les ventes-privées dans l'objectif premier des soldes ou des ventes privées: se débarrasser des stocks et de vieilles collections n'étant plus en cohérence avec un nouveau positionnement ou tout simplement avec la marque. Certes, le luxe ne se brade pas et encore moins la joaillerie, mais si la joaillerie se rapproche de plus en plus de la mode et qu'elle devient quotidienne, pourquoi pas? Le but serait-il aussi de faire parler de la marque, toucher un public non habitué au milieu de la joaillerie? Je ne sais pas, je suppose. To be continued...

mercredi 24 octobre 2007

Le nouvel uniforme de Reese Witherspoon

Je ne sais si c'est une brève qui annonçait le divorce prononcé de Reese Witherspoon, qui m'a fait réaliser que la belle américaine avait enfin trouvé son uniforme spécial red carpet et public events: la robe bustier version courte. Après des années de robes évasées, qui la tassait (du vintage Dior, un peu trop lourd pour un petit gabarit comme le sien), elle apparait aujourd'hui pétillante, moderne, plus femme (divorcée, donc libérée?). En tout cas, j'adore son nouveau look 2007 (voir ci-dessous, une panoplie de robes Jean-Paul Gaultier et Nina Ricci - la robe jaune Nina Ricci by Olivier Theyskens était ma préférée des Golden Globes 2007, tout comme celle qu'elle portait aux Oscars 2007, de Theyskens, toujours).

mardi 23 octobre 2007

Les dernières brèves bijoux de la semaine

La maison Van Cleef&Arpels a présenté la semaine dernière une mini-collection de jeans, éditée en collaboration avec le jeaner new-yorkais Earnest Sewn, reprenant leur collection mythique et surtout dernier grand succès de la maison, Alhambra. Les jeans sont numérotés et seront vendus chez Christies. Après les converses Mauboussin d'un goût plutôt pauvre, je préfère encore sentir les bijoux sur ma peau, plutôt que sur des vêtements. Mais peut-être est-ce pour une bonne oeuvre?

Kylie Minogue est la nouvelle ambassadrice de la maison joaillière catalane Tous (on dit "To-ouz", je crois) et apparaitra dans leurs communications dès le printemps 2008. Très connue en Espagne (le Tiffany local, premiers bijoux des adolescents, cadeaux de naissances en argent, des sacs en toile enduite reprenant le petit ours, emblème de la maison, très contrefait), la maison Tous n'a pas d'image glamour, encore moins une image joaillerie, elle est le bijoutier chic espagnol, la marque de bijoux connue, le cadeau qui fait plaisir. Avec cette nouvelle association, la maison Tous prend un tournant et veut désormais rivaliser avec la place Vendôme, surfer sur l 'essor du bijou et devenir "le joaillier espagnol". A suivre.


Jalouse je suis de ne pas avoir vu ce petit "bijou" Dior Joaillerie, film présentant les nouvelles collections Dior Joaillerie. Après une incursion remarquée sur second life, Dior Joaillerie revient, à la manière d'un Téléshopping, avec comme acteurs la brillante Victoire de Castellane, THE créatrice, et le PDG de Christian Dior Couture, M. Sydney Toledano. Galliano n'a pas inventé pour rien l'expression "J'adore Dior", moi j'adore Dior Joaillerie. Je me damnerai pour parer mes mains des créations de Victoire de Castellane (et pour travailler chez Dior Joaillerie, j'avais passé un entretien, deux mois après mon accouchement, deux mois sans dormir, je pense que je n'étais pas au top ce jour là, snif, ...). En tout cas, si vous avez l'occasion de passer devant une boutique Dior Joaillerie, n'hésitez pas à z'yeutez la vitrine, très Victoire, très fantaisiste, avec des petits personnages un peu Kawai, comme support pour la collection gourmette. J'adore!

Bvlgari pour Femme, septembre 2006

Parce que je n'aime pas la publicité "Diamonds" d'Emporio Armani, je prèfère vous laisser avec le parfum "Bvlgari pour femme", publicité qui date de septembre 2006, avec la sublime Kate Moss et surtout une bande son que j'adore, "Dio come ti amo" de Domenico Modugno.

Emporio Armani Diamonds, septembre 2007

L'air du temps

L'air du temps nous révèle un désir incroyable d'or, de diamants. Preuve en est le dernier parfum d'Emporio Armani, Diamonds, dont l'icône Beyonce reprend le mythique "Diamonds are a girls best friend"(la publicité m'inspire une certaine froideur et une pointe d'agressivité plutôt que le glamour de Marylin Monroe), la dernière crème miracle de Dior, "L'or de vie", Gold, le concept restaurant de Dolce&Gabbana, inauguré il y a à peine un an, Kylie Minogue qui intitule son dernier tube "White diamond" et pour finir, M6 surfe aussi sur la vague bijoux en lançant une mini-série intitulée "Gemme"( sponsorisée par la DTC - Diamond Trade Company), qui relate des instants de vie dans une bijouterie (des débuts prometteurs), ou n'entendais-je hier encore, la bande annonce pour une émission de Laurent Boyer, "Hit de diamant, un bijou d'émission". Des bijoux, en veux-tu, en voilà!

lundi 22 octobre 2007

Pour commencer...

il faut toujours expliquer la raison qui nous pousse à écrire sur un blog. Parce l'envie nous ronge depuis longtemps, parce que certains blogs ont progressivement remplacé nos lectures quotidiennes de la presse, parce que je suis bavarde (une récurrence de mes carnets scolaires, du CP au bac), et parce que j'adore les bijoux, la mode, et que je ressens un besoin inextricable de partager mes idées, mes images... Mes notes seront courtes, mais illustrées et justes, je l'espère. Une petite revue de presse du monde de la joaillerie! Et qu'ça brille!